Andy, le jeune garçon des films précédents, est maintenant adolescent. Laissant de côté ses jouets pour son ordinateur depuis plusieurs années, le jeune homme est maintenant sur le point de quitter le foyer familial pour les résidences universitaires. Seul petit hic : que fera-t-il de tous ses jouets qu’il aimait tant jadis? Que vont devenir les chers Woody, Buzz, Monsieur Patate, Slinky et les autres?
L’idée d’adapter les onze années écoulées entre le second et le troisième volet avec l’âge d’Andy est accompli de façon extraordinaire. Le film ne tarde pas à amener un sentiment de nostalgie aux spectateurs qui eux aussi furent un jour, propriétaire de jouets. Le scénario brille par ses thèmes sur l’amitié, l’innocence enfantine, la séparation parent-enfant et également par ses dialogues inventifs à la fois drôle et émouvant.
Malheureusement imposé par certains cinémas, la version 3-D déçoit au plus haut point. Sensé augmenter l’expérience cinématographique, ce procédé ne fait qu’assombrir l’image en la rendant floue, ternir les couleurs et distraire par le port de ses lunettes encombrantes. Le 3-D n’apporte ici aucune profondeur à l’image ni de textures, n’égalant en rien la qualité visuelle des précédents films datant pourtant de quelques années. J’attend avec impatience la sortie Blu-Ray dans le bon vieux format 2-D.
Outre ses quelques petits détails techniques, Toy Story 3 n’est rien d’autre qu’un chef d’œuvre de l’animation. Hautement divertissant et rempli de qualité au niveau narratif, ce nouveau né de Pixar ne doit pas vous passez sous le nez!
Cinéman a aimé:
- Ses thèmes touchants
- Des dialogues inventifs et merveilleusement drôles
- Cette façon si bien étudié de faire un parallèle entre l'enfance et l'adolescence
Cinéman a moins aimé:
- Encore une fois, le 3D qui enlève la beauté visuelle de Pixar. Comme le film est aussi disponible en 2D, disons que l'on peut fermer les yeux pour cette fois.
Note: *****
Bande-Annonce:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire