samedi 19 février 2011

Critique Oscars 2011: 'Inception'

Depuis Following, sa toute première oeuvre paru en 1998, le cinéaste Christopher Nolan ne cesse d’impressionner. Enchaînant autant de succès au box-office qu’auprès de critiques avec des films tel que Memento (2000), Batman Begins (2005) ou encore The Dark Knight (2008), Nolan a maintenant sa place parmi les plus grands. Depuis le début de l’été 2010, les méga-productions estivales ne cessent de décevoir et les cinéphiles attendent avec impatience Inception. Ce film que l’on qualifie souvent comme étant « le film le plus attendu de l’année », pourrait être le film qui sauvera l’un des pires été d’Hollywood.

L’histoire suit Dom Cobb (DiCaprio), un extracteur qui dirige un groupe de spécialistes ayant la capacité de pénétrer l’intérieur des rêves des gens pour soutirer des informations secrètes. Souvent utiliser à des fins d’espionnage industriel, ses talents lui couteront la perte de sa famille ainsi que son droit de vivre dans son pays natal. Un riche homme d’affaire nommé Saïto (Watanabe), lui promet de rendre à Cobb ce qui lui fût enlevé en échange d’un travail hautement risqué.

La première tâche que demande Cobb à Adriadne (Page) lors de son test est de construire un labyrinthe. À partir de ce moment, Nolan nous transporte dans un monde des plus complexes : les méandres des rêves. Utilisant des méthodes rappelant The Matrix des frères Wachowski ou encore Flatliners de Joel Schumacher, le film ne cesse de surprendre. Combinant avec brio des effets spéciaux hallucinants à un scénario à rebondissements assurés, les spectateurs ne tarderont à être ébahi devant Inception.

Composé d’une distribution des plus talentueuses, on pourrait laisser pour croire que les personnages du film ont été cousus sur le dos de ses interprètes. DiCaprio livre
ici l’une des ses plus grandes performances en incarnant avec perfection un homme prit au piège dans son propre labyrinthe intérieur. Chaque autre membre du casting possède une personnalité bien à eux qui convient à chacun des acteurs et actrices de renom. Bien que dénigrer depuis plus d’une décennie, Tom Berenger surprend par son jeu aux multiples facettes. La musique de Hans Zimmer est silencieuse mais omniprésente et accompagne les émotions ressentie par les personnages. Sans cette puissante bande sonores, le film ne serait plus le même.

Certains compareront Nolan à Stanley Kubrick ou d’autres maîtres du septième art. Je préfère le décrire comme étant unique en son genre. Suite au succès monstre de The Dark Knight, Nolan c’est vu la chance d’obtenir une faveur de la part des studios Warner en finançant généreusement un film qui n’a rien du traditionnel film à grands déploiements. Avec un tel résultat, les hauts dirigeants du légendaire studio pourront ce réjouir et donner plein pouvoir à Nolan pour son prochain film The Dark Knight Rises.

Note: *****

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