samedi 19 février 2011

Critique Oscars 2011: 'The Kids Are Alright'

Que serait-il arrivé si, il y a 50 ans, on aurait dit qu'un film sur l'histoire d'une famille composée de deux femmes mariées parents de deux adolescents verrait le jour sur les écrans du monde entier? Bien qu'aujourd'hui certains ne verront rien de bien sorcier à ce film, d'autres ce rendront compte que The Kids Are Alright de Lisa Chodolenko n'est qu'une histoire sur la famille nucléaire du vingt-et-unième siècle. C'est pourtant ce qu'il y a de si particulier avec ce film...

Nic (Annette Benning) et Jules (Julianne Moore) forment un couple qui partagent leurs vies depuis vingt ans. Parents de deux ados (Mia Wasikowska et Josh Hutcherson) en pleine crise d'identité, ces derniers chercheront à connaître l'homme qui avait fait don de son sperme plusieurs années auparavant et ce, sans que leurs mères soient au courant. La révélation d'une complicité entre le père biologique (Mark Ruffalo) et les enfants, viendront perturber la vie d'une famille «ordinaire» pourtant solide.

Raconter dans la plus grande simplicité, le film de la réalisatrice de Laurel Canyon (sélection officielle Cannes 2002) réussi à rendre les spectateurs à l'aise face à cette situation souvent pointée du doigt. En nommant ses deux protagonistes avec des noms unisexes (Nic et Jules), on arrive tout de même à trouver quelques stéréotypes aborder avec la plus grande finesse comme par exemple, qui est l'homme et qui est la femme. La grande Annette Benning est très convaincante dans son rôle de mère dirigeante, plus âgée que sa comparse. Au sommet de son art, on a peine à croire qu'il s'agit de la même actrice que celle de American Beauty. Talentueuse mais mal choisie, Julianne Moore à quant à elle de la difficulté à avoir autant de crédibilité et d'aisance que sa co-vedette.

Auteur et également réalisatrice, Chodolenko réussi avec brio de traiter plusieurs thèmes s'appliquant à chaque personnages peu importe leurs sexes et âges tel que la recherche d'un père absent, la sexualité, les valeurs familiales et la vie conjugale. Les moments humoristiques viennent adroitement arrondir les angles dans les instants les plus dramatiques de cette comédie dramatique brillamment diriger.

Drôle, intelligent et unique en son genre, The Kids Are Alright est sans aucun doute un bon film. Bien qu'il ait remporté le Golden Globes pour le meilleur film dans la catégorie "comédie", je doute que le film pourrais l'emporter à la prochaine soirée des Oscars si on le compare aux autres poids lourd en nomination.

Note: ***½

Bande-Annonce:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire